Essai de lumière entre lignes, images et sons

La visibilité colorée de l'invisible urbanité

Référence 50, Bruxelles, Belgique, 20/04/2011

Référence 50, Bruxelles, Belgique, 20/04/2011

Auteur : Patricia Signorile

Immergé chaque jour dans la cité devenue banale à force d’être quotidienne, le citoyen n’en parle pas et ne la voit plus. Robert Loï a choisi par ses cadrages d’en saisir la vie intérieure.

Bien sûr, la ville appartient à l’histoire des hommes, des femmes et des enfants qui l’habitent. Pour cette raison, elle ne peut poursuivre une destinée strictement rationnelle en dépit des trajets et des tracés paraissant guider les personnages, qu’ils soient solitaires ou accompagnés.

La cité que montre ce photographe n’est pas un amoncellement de pierres, de béton, de métal, de verre où l’individu s’étourdit et se perd. Elle est le lieu d’une mise en œuvre, d’une mise en scène, d’un vivre qui s’immobilise en fêtant les noces d’un désir et d’une nécessité. L’espoir se décline alors dans la grandeur des signes et des couleurs qui s’affrontent, et rendent habitables la rue, la ville et, par extension, le monde…

L'intégralité de l'article est disponible en accès gratuit sur le site "HAL, OPEN SCIENCE" (*)

(*)L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article