Essai de lumière entre lignes, images et sons

Pensée du jour (ou de la nuit) 17

Pensée du jour (ou de la nuit) 17

Au sortir d'une longue méditation vipassana, donc une photographie prise à l'insu de mon plein gré 🙂

Le cadre tout autour est un petit paradis mais il est possible de méditer presque partout et dans tous les contextes. Même si ça demande beaucoup d'entraînement, ça reste accessible à tous

En court-circuitant momentanément l'Ego qui agit comme une interface entre l'âme et le monde extérieur, la méditation pleine conscience permet un cheminement intérieur, un retour au soi immanent.

Ne plus chercher à tendre vers ce que notre mental voudrait mais laisser venir ce qui est vers notre âme. Si l'âme est libre, apaisée et consciente, elle exploitera le meilleur de ce qui est.

Notre vie dans la matière n'est qu'un passage durant lequel, la plupart des individus s'acharnent à posséder la matière, l'argent, le pouvoir.

Certes, il y a des choses nécessaires et agréables dans le matérialisme mais aussi, ô combien, de choses inutiles, superflues. Combien de choses que nous désirons et qui nous éloignent de ce que nous avons déjà et que nous devrions réapprendre à apprécier pour mieux en jouir.

Notre Ego n'est pas un ennemi. Au contraire, son existence est vitale. Tel un avatar, il permet l'altérité, la vie vers l'extérieur tout en protégeant l'âme. Non seulement il est le gardien de l'âme mais il en est aussi l'outil qui, par la pensée, permet de donner corps aux aspirations intérieures.

Mais il ne doit en aucun cas prendre trop de pouvoir, sinon au lieu de protéger l'âme, il la domine et la manipule, il culpabilise nos failles en nous faisant oublier toutes les richesses qu'elles contiennent, il devient sensible à ce que les autres attendent de nous et nous éloigne du vrai chemin auquel nous aspirons au plus profond...

 

Texte :  Robert Loï

Photographie : X.X.

 

Texte : ©Robert Loï – Tous droits réservés
informations droits d'auteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article